Très en vue la plupart du temps, souvent à deux doigts de l’emporter, Bruno Longépé a profité de la Finale de la Rochelle 2014, organisée avec maitrise et dans la meilleure ambiance par les forces vives du Comité Poitou Charentes, pour franchir la dernière marche. Celle qui l’a conduit, à 44 ans et au terme de sa huitième tentative, à remporter la Coupe de France des Rallyes ! L’objectif que se fixe tout pilote amateur (talentueux et ambitieux), comme il se plaisait à le rappeler sur le podium d’arrivée, installé face à l’Atlantique, dans le cadre exceptionnel du Port des Minimes.

Instaurée en 2012, l’ES de repositionnement permet au Nordiste Xavier Pruvot de s’illustrer au volant de sa Toyota Celica.
. Dès le lancement réel des débats, Jean-Charles Beaubelique que la ‘communauté’ du rallye avait élevé au rang de favori, place sa splendide Ford Fiesta R5 en tête du côté de Ste Soulle, de nuit.
. On ne le saura bien évidemment qu’après, mais l’ES3, baptisée Aunis Sud et disputée du côté de Surgères, se révélera être LE tournant de la Finale 2014. Jean-Charles Beaubelique y perd 22 secondes d’un coup, suite à un tout droit. Michel Morin, lui aussi souvent cité par les pronostiqueurs, y concède une dizaine d’unités (pour la même raison) avec sa Fiesta S2000. Et finalement, parti en 31e position après une ES de repositionnement en demi-teinte, Bruno Longépé surgit de ‘l’ombre’ pour placer sa Peugeot 207 S2000 en tête des opérations.
. A l’issue de l’étape 1, la suite de la Finale s’annonce passionnante avec sept garçons groupés en 20 secondes, dans cet ordre : Bruno Longépé (évidemment) ; le Normand Sébastien Alemany (Peugeot 207 S2000, encore excellent en Finale) ; le pilote du cru, Samuel Bézinaud (BMW Compact) ; le malchanceux Michel Morin ; le non moins malchanceux Jean-Charles Beaubelique ; l’autre régional de l’étape, Mathias De Sousa (Subaru Impreza) et le Marseillais Anthony Puppo (Skoda Fabia S2000).
. La première des deux boucles de trois spéciales qui composent la journée du samedi, dénoue la situation. Morin s’auto-exclue des débats après une sortie qui lui coute 2mn30. Alemany subit irrémédiablement les coupures moteur de sa monture et Bézinaud, celle de sa liaison radio. Et De Sousa visite (longuement) un champ duquel il peine à s’extirper. Si l’on suit bien, il ne reste donc que deux hommes : Longépé et Beaubelique.
. Plus personne ne reverra les deux derniers cités. Le premier accomplira finalement un parcours sans faute. Les quatre meilleurs temps que le second a alignés, n’ont pas suffi… Bruno Longépé a su gérer son avance pour remporter sa première victoire majeure sur la scène nationale.
. Régulier et très méritant, Bézinaud empoche le bronze à l’issue d’une belle lutte avec le Normand Alemany (que l’on a déjà hâte de revoir du côté de Boulogne en 2015…), pointe en tête des pilotes du Poitou Charentes et enlève le groupe F2000. Les groupes A et R reviennent évidemment à Longépé et Beaubelique.
. Auteur d’un rush final saisissant, De Sousa boute Anthony Puppo du top 5, pour 3s8… et enlève la première place en catégorie 18/25 ans. Le jeune ex-kartman méritera lui aussi l’attention à l’avenir.
. La bagarre a fait rage chez les Féminines, la catégorie voyant en effet Rosine Chauffour (Citroën DS3) s’imposer face à Vanessa Verry (Peugeot 208 R2), autre habituée du Championnat de France. Pour deux secondes !
. Jean- Nicolas Hot (Subaru Impreza) est parvenu à se défaire petit à petit de la menace exercée par Terry Blanc – Garin et Michel Bourgeois, tous deux à bord de Mitsubishi Lancer, pour enlever le groupe N.
. Luc Gellusseau a dominé le sujet en groupe GT aux commandes de sa Porsche Cayman.
. Recordman absolu avec 24 participations à son actif, Jean Blayon n’a hélas pas franchi la ligne d’arrivée de sa dernière Finale.

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