37 ème Rallye du Béthunois.
»
Un grand écran pour suivre la course, sur la Grand-Place. Le parc d’assistance qui emménage sur les places Lamartine, Rabin et Marmottan. Un favori, Laurent Bayard, qui sera pressé par des concurrents désireux de faire descendre l’enfant de la cité de Buridan de son piédestal. Ne l’appelez plus Rallye du Béthunois mais Rallye Le Béthunois.
Il y aura du monde, aussi : 137 engagés, dont dix WRC. Il ne faut pas non plus oublier le rallye VHC du Béthunois avec ses voitures, anciennes, remarquables.
Douze épreuves chronométrées (trois à parcourir deux fois chaque jour) représentant près de 120 kilomètres. La grande nouveauté du tracé ? Le parc départemental de nature et de loisirs d’Olhain sera le cadre de la première spéciale du tour. Six kilomètres, en grande partie dans les bois. « Les concurrents s’élanceront d’un des parkings du lieu pour une boucle comprenant un passage sur terre et un jump devant les spectateurs installés dans une zone délimitée, précise Jean-Philippe Dhaisne, le président du Stade béthunois automobile, organisateur de l’événement. Ils rejoindront ensuite une route qui les mènera jusqu’à l’arrivée vers Rebreuve-Ranchicourt. » Le samedi s’achèvera sur « Les Vallées ». Le dimanche, « Les Deux Rivières », « Le Turbeauté » (plus longue spéciale de l’épreuve avec 15,06 km) et le « Blanc Sabot » composeront la journée des pilotes.
Où les amateurs pourront-ils approcher bolides ? Sur la Grand-Place, le parc fermé et le podium seront installés. La différence vient de la localisation du parc d’assistance : places Lamartine, Marmottan et Rabin.
Dans ce tableau idyllique, il fallait bien une touche plus sombre. « La qualification pour la finale de la coupe de France des rallyes à Boulogne en 2015 débute les week-ends suivant notre épreuve, explique Jean-Philippe Dhaisne. Cela nous prive certainement d’une dizaine de concurrents du secteur qui espèrent participer à cette finale dans leur région. » À l’inverse, question WRC, le rallye Le Béthunois va sans doute connaître son plateau le plus relevé. Il est même mieux doté que le rallye du Mont-Blanc. Spectacle garanti. Et si, en plus, Laurent Bayard fête un troisième titre consécutif le dimanche soir, la fête de l’auto version Béthune sera complète.
Plus de WRC, plus de suspense au vu du plateau proposé, plus de sécurité… Plus de public ? Le rallye Le Béthunois reprend ses droits, ce week-end. Dès vendredi 12 septembre après-midi avec les contrôles techniques, puis samedi 13 et dimanche 14 pour une course qui s’annonce palpitante. »
NEWS LA VOIX DU NORD