Volkswagen s’est offert une victoire de haute lutte dans le rallye le plus difficile de l’année. Dans des conditions délicates, sur un terrain souvent changeant, les champions du monde en titre, Sébastien Ogier/Julien Ingrassia, ont assuré la quatrième victoire de la saison 2014 à la Polo R WRC – et la huitième consécutivement, si l’on prend en compte les quatre dernières manches 2013.

Le 19e succès des Français a été tout sauf une promenade de santé, comme en témoignent la présence de trois constructeurs différents sur le podium final, des écarts qui ne se sont jamais beaucoup creusés, et trois leaders successifs.

Andreas Mikkelsen/Mikko Markkula ont terminé quatrièmes, tandis que JariMatti Latvala/Miikka Anttila ont été en mesure de refaire une partie de leur retard, après leur sortie de route, vendredi. Ils ont ainsi marqué de précieux points pour Volkswagen au Championnat constructeurs, et pris la deuxième place de la Power Stage, ainsi que les deux points qui vont avec.

« Cette édition du Rallye du Portugal ne nous a pas surpris » , a déclaré, ravi, le Dr HeinzJakob Neußer, Membre du Directoire de Volkswagen, en Charge du Développement Technique. « L’épreuve a été difficile pour le Team et pour les pilotes, mais elle s’est terminée sur un succès. Une fois de plus, notre duo magique Ogier/Ingrassia a fait étalage de sa classe dans ce contexte délicat. Mais l’équipe elle-même
a aussi fait un travail remarquable. La manière et la vitesse avec lesquelles elle a réussi à refaire la voiture de Jari-Matti Latvala dans le temps imparti par le règlement a été tout simplement impressionnante. Autre motif de satisfaction de mon déplacement au Portugal : j’ai pu constater sur le terrain l’extraordinaire enthousiasme de la foule sur le bord des routes, et le chaleureux support qu’elle a témoigné à nos pilotes. »

8 victoires entre l’Australie 2013 et le Portugal 2014 : record et… série en cours ?
La victoire de Sébastien Ogier/Julien Ingrassia a marqué le 8e succès d’affilée de la Polo R WRC, extraordinaire série qui permet à Volkswagen d’égaler le record de Citroën dans l’histoire du Championnat du monde. Volkswagen a en effet gagné en 2013 les Rallyes d’Australie, de France, d’Espagne et de GrandeBretagne, et y a ajouté en 2014 le Monte Carlo, la Suède, le Mexique et le Portugal. Seul, Citroën avait réalisé le même exploit en 2011. Et c’est ce que vient de réussir la jeune Polo R WRC, après seulement 17 sorties en Championnat.

Les statistiques que peuvent cacher une victoire
Volkswagen a célébré une nouvelle étape de l’histoire de la Polo R WRC dans ce Rallye du Portugal. La 315 chevaux de Wolfsburg a pris le départ de sa 300e épreuve spéciale vendredi dernier. Tout comme elle avait réussi à le faire en franchissant les marques précédentes 50, 100, 150 and 250 – elle a fêté cette nouvelle étape avec un temps scratch. Dimanche, sept spéciales plus tard, elle a signé son 200e temps scratch depuis ses débuts en janvier 2013. Au terme du Rallye du Portugal, Volkswagen a remporté 204 des 312 chronos disputés depuis le début de la saison 2013, soit un pourcentage de succès de 65%. Sur 850 temps scratch possibles, la Polo R WRC s’en est adjugé 459. La victoire de Sébastien Ogier/Julien Ingrassia constitue pour Volkswagen son 24e podium et sa 14e victoire en 17 rallyes depuis ses débuts en 2013 !

En tête sur les trois fronts du Championnat
Sébastien Ogier/Julien Ingrassia ont fait le break aux Championnats des Pilotes et des Coéquipiers. Ils totalisent désormais 91 points, soit 29 de plus que leurs plus proches adversaires, leurs camarades d’écurie Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila. Andreas Mikkelsen/Mikko Markkula occupent la quatrième place au classement général. Côté constructeurs, Volkswagen caracole en tête, avec une avance portée de 14 à 69 points sur Citroën.

Quatrième, Mikkelsen a limité les dégâts
Andreas Mikkelsen/Mikko Markkula ont été soumis à rude épreuve ce weekend à bord de la troisième Polo R WRC, pour leur deuxième Rallye du Portugal. La pluie, qui a marqué la journée et demie de reconnaissances, les a empêchés de mettre leur nouveau système de notes au point. Si bien que le duo a été amené à adopter une tactique prudente. Contrairement à ce que l’on avait pu voir en Suède puis au Mexique, leurs performances ont été en dedans par rapport à celles de leurs équipiers. Leur quatrième place finale constitue cependant un résultat très honorable, que de nombreux concurrents auraient aimé décrocher, dans un rallye aussi difficile et compliqué.

Une belle histoire portugaise
Une superbe performance humaine et technique se cache derrière le retour en course, samedi matin, de Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila. A petite faute, grandes conséquences : alors 2e au classement général et en lutte pour prendre le commandement, le duo Finlandais est donc sorti de la route. En trois heures – temps alloué par le règlement – le Chef mécanicien… portugais José Azevedo Et son équipe, principalement composée de compatriotes, ont réussi à permettre à la Polo R WRC n° 2 de repartir dans « leur » rallye ! Un exploit qui valait son pesant d’or, à la fois pour Latvala/Anttila qui ont pris des points dans la Power Stage et pour l’équipe Volkswagen qui en a ainsi marqué davantage au Championnat constructeurs.

Sébastien Ogier (Volkswagen Polo R WRC n° 1)
« Quatre victoires en cinq ans ! C’est un euphémisme de dire que le Portugal est l’un de mes rallyes préférés. Nous avons vécu une semaine de rêve, Julien et moi. Elle a commencé par un fantastique show devant les 140.000 spectateurs de Fafe, et se termine en beauté, en Algarve, par le break que nous réussissons à faire au Championnat du monde. Je dois dire que l’enthousiasme du public est vraiment extraordinaire ici. Nous n’avons pas pris plus de risques qu’il ne le fallait, en pneus tendres, au cours de cette dernière matinée. Mais j’avais pour objectif de marquer les trois points supplémentaires de la Power Stage. C’est vrai que Jari-Matti les voulait aussi, et il ne m’a pas facilité la tâche. Nous possédons maintenant une avance substantielle au Championnat, mais la concurrence ne s’endort pas, comme l’ont bien montré Mikko Hirvonen et Mads Østberg. J’ai entendu dire que Markku Alén est le roi du Rallye du Portugal avec cinq victoires. Nous pouvons le rejoindre dès l’an prochain, ce sera notre objectif. »

info ffsa.org

Laisser un avis


PROCHAIN RENDEZ VOUS DU TEAM

RALLYE DE TOURNAI

Sponsors

DERNIERES PHOTOS

  • DERNIERE VIDEO

    VISITES

    NORDRACING 2014 ® FABRICE MARQUILLY