admin le 12 - mars - 2014

Le championnat débute au Touquet !

Epreuve d’ouverture du Championnat de France depuis 2010, le Rallye Le Touquet Pas-de-Calais rassemblera un plateau non seulement fort de 145 équipages (plus 15 VHC) mais aussi de très haut niveau dès jeudi prochain. Parmi les 10 pilotes engagés en WRC, 4 en Super 2000, 4 en GT+…, la lutte pour les places les plus convoitées s’annonce extrêmement indécise. A moins qu’Eric Brunson, passé aux commandes d’une Ford Fiesta WRC, ne réussisse la passe de cinq sur la Côte d’Opale ?

Pas sûr que tout le monde soit d’accord avec le Deauvillais, à l’image du Champion de France en titre Julien Maurin (Team 2B Yacco, Ford Fiesta WRC), de Jean-Marie Cuoq (Team Chazel by GT2i – Marc de Passorio, Citroën C4 WRC), de Quentin Gilbert (Team PH – Sport, Citroën C4 WRC), de Pierre Roché (Team FJ – Elf, Mini JCW WRC), de Lionel Baud (Ford Fiesta WRC), de Jean-Charles Beaubelique (Team MSR, qui étrennera la première Ford Fiesta R5 en Championnat de France des Rallyes) ou encore de Gilles Nantet (Team 2B Yacco) sur sa nouvelle Porsche 997 GT2. La 54ème édition du rallye septentrional sera par ailleurs aussi le théâtre de l’ouverture des hostilités, tout aussi attendues, en Trophée Michelin, Opel ADAM Cup, 208 Rally Cup et pour le nouveau Championnat de France Féminin.

LE TABLEAU DE BORD
54ème Rallye Le Touquet Pas-de-Calais
Première manche du Championnat de France des Rallyes 2014.
Engagés : 144 dont 56 inscrits en Championnat Pilotes, 3 en Championnat Féminin, 26 en Trophée Michelin, 8 structures en Championnat Team, 12 en Opel ADAM Cup, 24 en 208 Rally Cup.
Parcours long de 529,56 km dont 203,74 km d’ES (14), répartis en deux étapes. Départ du Touquet le vendredi 14 mars à 10h30. Arrivée au Touquet le samedi 15 mars à 15h56.
Compte pour le CFR Pilotes (1/8), le CFR Féminin (1/8), le CFR Team (1/8), le Trophée Michelin (1/8), l’Opel ADAM Cup (1/7), la 208 Rally Cup (1/7) et la Coupe de France coefficient 3.

CHAMPIONNATS DE FRANCE
Maurin (Team 2B Yacco, Ford Fiesta WRC), Brunson (Fiesta WRC), Cuoq (Team Chazel by GT2i – Marc de Passorio, Citroën C4 WRC), Gilbert (Team PH – Sport, C4 WRC), Nantet* (Team 2B Yacco, Porsche 997 GT2), Rouillard* (Team 2HP Compétition, Porsche 997), Roché* Pierre (Team FJ – Elf, Mini JWRC), Beaubelique (Team MSR, Focus WRC), De Passorio (Team Chazel by GT2i – Marc de Passorio, Subaru Impreza WRC), Stievenart (Subaru Impreza WRC), Knapick (Peugeot 206 WRC), Roché* (Team FJ – Elf, 207 S2000), Martel* (207 S2000), Barbara* (Mini S2000), Guigou (Mégane RS N4), Garcia (Twingo R2), Berton (Opel ADAM), Bonato (Opel ADAM R2 Performance).
Championnat Féminin
Charlotte Berton (Opel ADAM Rallye), Charlotte Dalmasso (Peugeot 208), Vanessa Verry (Team Chazel by GT2i – Marc de Passorio, Renault Twingo R2).

ENJEUX
. Le plateau de la première manche du Championnat est exceptionnel.
. Vainqueur à quatre reprises (2008, 2011, 2012 et 2013), Eric Brunson sera de nouveau favori mais se frottera à une opposition redoutable (voir ci-dessus).
. Première participation de Quentin Gilbert (Team PH – Sport) sur une Citroën C4 WRC.
. Première participation de Gilles Nantet (Team 2B Yacco) sur sa nouvelle (et redoutable) Porsche GT2, homologuée en GT de Série.
. Première apparition d’une R5, la Ford Fiesta de Jean-Charles Beaubelique (Team MSR), en Championnat de France.
. Première épreuve du nouveau Championnat de France Féminin.
. Première épreuve pour le Champion de France Junior, Axel Garcia, sous les couleurs officielles Renault Sport de sa Twingo RS R2.
. Première épreuve pour le vainqueur de la première Opel ADAM Cup, Yohann Bonato sous les couleurs officielles General Motors France de son Opel ADAM R2 Performance.
. Plateau riche et très fourni en groupes N, GT+ et R.

DECLARATIONS
Eric Brunson (Ford Fiesta WRC)
« Cette épreuve m’a toujours réussi. Nous terminons sur le podium des cinq dernières éditions et trois fois sur la plus haute marche. Maintenant, je découvre encore ma nouvelle Fiesta WRC et il y a beaucoup d’adversité… »

Gilles Nantet (Team 2B Yacco, Porsche 997)
« J’ai hâte d’être au départ du Touquet. Pour plusieurs raisons : revenir après ma sortie de l’Antibes l’an dernier et surtout tester les performances de ma nouvelle GT2. S’il fait sec, je pense qu’il y a moyen de faire de très belles choses. »

Jean-Marie Cuoq (Team Chazel by GT2i – Marc de Passorio)
« Se faire plaisir comme l’an dernier et tenter de gagner ! Ce sera notre credo au Touquet. »

Julien Maurin (Team 2B Yacco, Ford Fiesta WRC)
« Cela me fait très plaisir d’être de retour au Touquet, surtout en qualité de Champion de France sortant. Notre calendrier en Mondial nous en laissait la possibilité. Nous allons faire du mieux possible, pour le Team 2B Yacco et pour nous. »

Quentin Gilbert (Team PH – Sport, Citroën C4 WRC)
« Ce sera ma première au volant d’une WRC. J’ai hâte de me jauger par rapport aux hommes forts du Championnat ! »

Jean-Charles Beaubelique (Team MSR, Ford Fiesta R5)
« Nous avons été les premiers à faire gagner une R5 en France. Nous aimerions bien poursuivre sur notre lancée en engrangeant une bonne place au Touquet, mais la concurrence est très relevée. »

Yohann Bonato (Opel ADAM R2 Performance)
« Nous allons surtout commencer par découvrir : l’Opel ADAM Performance, notre nouvelle équipe et plein d’autres choses. En tous les cas, nous sommes heureux et avons hâte d’être au départ. »

Axel Garcia (Renault Twingo R2 Evo)
« Nous allons prendre les choses petit à petit et découvrir notre nouvel environnement. C’est particulièrement agréable de n’avoir à penser qu’au pilotage. Nous allons prendre le temps de nous familiariser avec la Renault Twingo R2 et surtout ne pas griller les étapes. »

Charlotte Berton (Opel ADAM R2)
« Notre mission principale est de représenter la marque Opel et plus particulièrement l’Opel ADAM Cup. Nous allons essayer de reprendre le bon rythme que nous avions réussi à trouver en fin d’année dernière.»

Emmanuel Guigou (Renault Mégane RS)
« Cela ne sera pas forcément plus facile parce qu’il devrait faire sec. C’est un rallye où il y a toujours des pièges ! Comme il y a pas mal de concurrence en groupe N, nous ferons de notre mieux avec la Mégane RS que je vais retrouver avec plaisir ! »

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES TEAM
Team 2B Yacco
: Maurin (Fiesta WRC, A8W), Nantet (Porsche 997 GT2, GT16), Philippon (Porsche 996, GT15).
Team 2HP Compétition : Rouillard (Porsche 997 GT+, GT16), Meyer (Impreza, R4), Hot (Impreza, N4), Chevalier (Subaru Impreza, N4), Foulon (Lancer Evo10, N4).
Team Chazel by GT2i – Marc de Passorio : Cuoq (C4 WRC, A8W), De Passorio (Impreza WRC, A8W), Gomez (Clio, R3), Verry (Twingo, R2).
Team FJ – Elf : Roché Pierre (Mini JCW WRC, A8W), Roché Jean-Luc (207 S2000, A7S), Marien (Clio, N3).
Team MSR : Beaubelique (Focus WRC, A8W), Lefrançois (Impreza, A8), Carlu (Impreza, N4), Gautier (Mégane RS, N4), Vaillant (Corsa, N4).
Team PH – Sport : Gilbert (C4 WRC, A8W), Lefebvre (208, R2), Camilli (208, R2), Riester (208, R2), Dubois (DS3, R3).
Team Revo6 – Digiservices : Fostier (ADAM, R2).
Saintéloc Junior Team : Martin (208, R2), Léandri (208, R2), Berfa (208, R2).

ENJEUX
. Septième édition du Championnat de France Team.
. Huit structures, toutes au minimum redoublantes, ont choisi de participer à la saison 2014.
. Le plateau est très cosmopolite et les débats s’annoncent ouverts.
. Le Team 2B Yacco se positionne en favori au Touquet face aux Teams : 2HP Compétition, PH – Sport, FJ – Elf et Chazel by GT2i – Marc de Passorio, particulièrement bien garnis et riches en vainqueurs de classe potentiels ; MSR qui évoluera non loin de ses bases.
. Le Saintéloc Junior Team engage une équipe composée de très jeunes pilotes cette saison.
. Romain Fostier, inscrit en Opel ADAM Cup, portera seul les couleurs du Team Revo6 – Digiservices lors de la première manche.

Jean Bourgoin (responsable de la communication du Team 2B Yacco)
« Notre équipe est tout d’abord heureuse d’associer la marque Yacco au Championnat Team. Yacco en devient ainsi l’un des plus fidèles partenaires ! Nous sommes heureux d’accueillir sous notre structure Julien Maurin qui aura à cœur d’oublier sa crevaison du Touquet 2013, Gilles Nantet qui présentera sa nouvelle GT2 et Bernard Philippon, un autre Porschiste. Nous essayerons, avec eux, de viser notre premier podium final en Championnat Team. Notre philosophie est de faire en sorte que chaque pilote profite de l’expérience des autres, des pilotes comme de tous les membres de l’équipe. Julien Maurin ne participant qu’à quelques manches du Championnat cette année, notre but est de reconstituer, comme en 2012, une équipe à dominante Porsche lors des rendez-vous à venir. »

TROPHEE MICHELIN / CLASSEMENT PROMOTION
Pilotes cités ci-dessus placés sous astérisques + Meyer (Team 2HP Compétition, Impreza), Lefrançois (Impreza), Gomez (Team Chazel by GT2i – Marc de Passorio, Clio R3), Perrin (Clio RS), Amourette (DS3 R3), Vaillant (Team MSR, Opel Corsa OPC), Hot (Team 2HP Compétition, Impreza), Vanson (Mitsubishi Lancer Evo9), Debove (Team 2HP Compétition, Impreza), Hanquiez (Lancer), Chevalier (Team 2HP Compétition, Impreza), Foulon (Team 2HP Compétition, Lancer Evo10), Gautier (Team MSR, Mégane RS), Roussel (Peugeot RCZ).

ENJEUX
. Le Trophée Michelin, organisé pour la onzième année de rang, a attiré plus de 25 concurrents.
. Entre les pilotes de GT et GT+ (Nantet, Rouillard), de Super 2000 (Martel, Barbara), de Groupe R (Beaubelique, Amourette, Meyer, Gomez), de Groupe N (Hot, Vanson, Gautier, Vaillant) et de Groupe A (Lefrançois, Perrin), il parait très difficile de dégager une hiérarchie.

Patrick Rouillard (Team 2HP Compétition, Porsche 997)
« J’aime beaucoup ce rallye et son profil si particulier. J’y ai toujours plutôt bien réussi. Je vais essayer de viser la victoire en GT+ et une bonne place en Trophée Michelin. Sans oublier de me faire plaisir et de jeter un œil sur la course de mon fils, Nicolas, qui débute en Opel ADAM Cup. »

Marc Amourette (Citroën DS3 R3)
« J’ai surtout plein de boulot à l’atelier et c’est tant mieux. Nous irons au Touquet sans pression, pour prendre un maximum de plaisir d’abord et tenter de réaliser un bon coup en classe R3 et en Trophée Michelin ensuite. »

Jean-Nicolas Hot (Team 2HP Compétition, Porsche 997)
« Comme d’habitude, je vais faire de mon mieux, en sachant que je n’ai pas roulé depuis les Cévennes mais que j’ai désormais une bonne expérience du Championnat et du Touquet, une manche qui me réussit plutôt. J’avais gagné le Groupe N et le Trophée Michelin l’an dernier. Mais l’opposition s’annonce encore plus redoutable cette année. »

COUPES DE MARQUE
Opel ADAM Cup
Principaux favoris
: Rémi Jouines, Bernardi, Marché, Perry, Fostier, Massé, Nicolas Rouillard, Humeau, Jean Jouines.

ENJEUX
. Deuxième édition de l’Opel ADAM Cup.
. Vainqueur l’an dernier, Yoann Bonato évoluera aux commandes de l’ADAM R2 Performance.
. Le plateau 2014 est très relevé en la présence de redoublants affûtés (Rémi Jouines, Perry, Fostier, Humeau) et de nouveaux venus ambitieux et/ou très expérimentés (Marché, Bernardi, Nicolas Rouillard).

Florian Bernardi
« Je suis très heureux de repartir pour une nouvelle saison. Et dans une nouvelle voiture. J’ai de bons souvenirs du Touquet avec deux podiums ces trois dernières années. Au volant de l’Opel ADAM, je vais donner le meilleur de moi-même mais je sais que la concurrence sera rude. Nous allons déjà tenter de ne pas commettre d’erreur. Notre objectif est surtout de marquer des points lors de cette manche d’ouverture. »

Pierre Marché
« Après deux ans sans avoir roulé, je suis très enthousiaste à l’idée de repartir dans le cadre d’une formule de promotion. Qui plus est au volant de l’Opel ADAM dans laquelle, après une petite séance d’essais, j’ai rapidement trouvé de bonnes sensations. Après, nous verrons bien lors de la course, le plateau est de qualité. »

208 Rally Cup
Principaux favoris
: Lefebvre (Team PH – Sport), Dubert, Clairay, Martin (Saintéloc Junior Team), Camilli (Team PH – Sport), Léandri (Saintéloc Junior Team), Santoni, Riberi, Chambon, Paternot, Notargiacomo.

ENJEUX
. Deuxième édition de la 208 Rally Cup.
. Avec 24 concurrents, la ‘Cup’ fait quasiment le plein.
. Vainqueur du classement Junior en 2013, Stéphane Lefebvre (Equipe de France FFSA Rallye) évoluera dans sa région et portera l’étiquette de favori.

Stéphane Lefebvre (Team PH – Sport)
« Je suis très heureux de retrouver la 208 Rally Cup, surtout lors du rallye le plus important de ma région. Je vais tout faire pour profiter de mon expérience, des spéciales du Touquet et de la 208 que je connais maintenant très bien pour figurer parmi les meilleurs. »

Eric Camilli (Team PH – Sport)
« Cet engagement en 208 Rally Cup est une grande nouveauté pour nous. C’est la première fois que nous nous engagerons dans le cadre d’un ‘championnat’. Vu le plateau, cela promet de belles bagarres. Nous analyserons la situation nous concernant après les premières spéciales du Touquet…»

L’ORGANISATION
Jean-Marc Roger
« Nous sommes très heureux d’avoir réuni un plateau aussi conséquent et aussi qualitatif pour l’ouverture du Championnat de France. Cela récompense le travail de toute l’équipe du Touquet Auto Club ! Aujourd’hui, nous sommes prêts à accueillir l’ensemble des concurrents, et plus particulièrement ceux de l’Opel ADAM Cup et de la 208 Rally Cup, dans les meilleures conditions et, pour une fois, sous une météo qui s’annonce très clémente. Le spectacle devrait être au rendez-vous tout le week-end. »

VOS RENDEZ-VOUS INTERNET
www.ffsa.org : en direct dès le jeudi 11 mars avec les sujets de présentation, les réactions lors de la conférence de presse, les temps des spéciales, les communiqués après chaque spéciale et chaque étape. www.ffsa.tv : dès l’arrivée de la première étape et jusque dans les jours suivants l’arrivée avec des résumés, des sujets magazine, des caméras embarquées…

Laisser un avis


PROCHAIN RENDEZ VOUS DU TEAM

RALLYE DE TOURNAI

Sponsors

DERNIERES PHOTOS

  • DERNIERE VIDEO

    VISITES

    NORDRACING 2014 ® FABRICE MARQUILLY