admin le 10 - mars - 2014

Doublé VW au Mexique !

olkswagen s’est offert un extraordinaire doublé au Rallye du Mexique. Sébastien Ogier/Julien Inrassia, les vainqueurs, et Jari-Matti Latvala/Miikka Antilla, leurs dauphins, ont surmonté les conditions extrêmes dans lesquelles s’est déroulée la troisième manche du Championnat du monde des Rallyes, ainsi que la règlementation concernant l’ordre des départs, qui leur était très défavorable.

Le premier jour, les pilotes Volkswagen ont été confrontés à un problème de riches, du fait de la nouvelle règlementation du WRC. Premier, deuxième et quatrième au Championnat, ils étaient tenus d’ouvrir la route. Ce qui est, contrairement à d’autres rallyes, un handicap au Mexique, dès lors que le sol se nettoie au fur à mesure des passages successifs. Il a été calculé que cela représentait une perte d’1 dixième de seconde par kilomètre et par voiture. Cela n’a pourtant pas empêché Ogier et Latvala de s’adjuger sept des onze première spéciales du Rallye !

Des points de bonus, et une avance qui se creuse aux Championnats
Grâce à leur victoire au Mexique, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia (63 pts) ont repris la tête du Championnat du monde, avec 3 pts d’avance sur leurs camarades Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila (60 pts). Andreas Mikkelsen et Miikko Markkula totalisant pour leur part 24 pts. Ce nouveau doublé donne de l’air à Volkswagen au Championnat des Marques, où la firme de Wolfsburg devance sa plus proche rivale, Citroën, de 55 points (115 pts à 60 pts)

Formidable performance d’équipe : la Polo R WRC n° 9 reconstruite en un temps record
Pour Andreas Mikkelsen et Mikko Markkula, la journée a pris fin de manière prématurée deux fois de suite. Le vendredi, le Norvégien et son coéquipier finlandais ont heurté une pierre en sortie de courbe dans la spéciale d’El Chocolate, alors qu’ils occupaient la deuxième place au classement général. Le choc, qui a endommagé la suspension arrière droite, a mis fin provisoirement à leur course. Le lendemain, une erreur dans les notes a entraîné une nouvelle sortie de route qui s’est soldée par un tonneau. Par deux fois, l’équipe des mécaniciens a réussi une performance extraordinaire, réussissant à refaire à neuf la Polo R WRC n° 9 dans les temps impartis – 3 heures maximum. Ainsi Mikkelsen/Markkula ont-ils pu parfaire leur expérience de ce rallye dimanche à une cadence élevée, signant au passage quatre temps dans les trois premiers.

Altitude et chaleur : la Polo R WRC est la machine la plus intelligente
Totalement fiable et munie d’un système de gestion moteur intelligent, la Volkswagen Polo R WRC a placé la barre très haut en matière de référence technologique dans ce Rallye du Mexique. Avec des épreuves spéciales évoluant entre 1.800 et 2.800 mètres et une température atteignant les 30 degrés, les ingénieurs étaient confrontés à une sacrée problématique pour tenter d’atténuer la perte de performance. Ce à quoi ils se sont attachés bien avant ce Rallye du Mexique. A souligner que la cartographie moteur utilisée est la même depuis le Rallye Monte-Carlo jusqu’à celui de Grande-Bretagne en fin de saison.

Sébastien Ogier (Volkswagen Polo R WRC n° 1)
« Le Mexique est un pays qui nous réussit. J’aime ce rallye, et il nous le rend bien, dirait-on. J’ai remporté ma première victoire ici en Junior en 2008, et au scratch avec Volkswagen l’an dernier. Et me voici à nouveau sur la plus haute marche du podium ! C’est un sentiment fantastique. Toute l’équipe a accompli un énorme boulot durant ces trois jours, et la Polo R WRC s’est une fois de plus montrée super fiable et super rapide dans les pires conditions. J’avais faim de cette victoire après ma déconvenue en Suède. C’est la raison pour laquelle Julien et moi nous sommes abstenus de prendre le moindre risque le dernier jour. Nous la voulions vraiment ! Et il va sans dire que je tenais aussi à mettre la main sur les 3 points de la Power Stage. Bien que cela nous conduise à jouer à nouveau la voiture-balai au prochain Rallye du Portugal, les points au Championnat sont bien plus importants que tout le reste. »

Jari-Matti Latvala (Volkswagen Polo R WRC n° 2)
« Je suis vraiment très satisfait de cette deuxième place. Ayant été contraints d’ouvrir la route le premier jour, ce qui obérait considérablement nos chances de victoire, nous nous étions fixé comme objectif une place sur le podium. Ce Rallye du Mexique était difficile, pour nous comme pour les voitures. La Polo s’est parfaitement aquittée de sa tâche, en se jouant aussi bien de la chaleur que de l’altitude, et notre équipe a fait le reste. Merci pour tout cela. Miikka et moi n’avons pas commis de faute, et avons terminé à la deuxième place pour la première fois. Nous sommes désormais quasiment à égalité avec nos équipiers, à cette différence près que nous n’aurons pas à ouvrir la route au Portugal. »

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