Il n’y a pas eu de surprise au rallye du Condroz-Huy : Sébastien Loeb a largement dominé les débats pour s’imposer devant Xavier Bouche et Yves Matton (tous trois sur Citroën).
Sur les vingt-sept étapes spéciales, le nonuple champion du monde – épaulé par son épouse Séverine sur une Citroën DS3 WRC – n’a laissé échapper que la dernière, Ben-Ahin, où il a perdu 40 secondes sur crevaison. Cet incident n’a pas remis son triomphe en cause puisqu’il a rejoint l’arrivée avec plus de 6 minutes d’avance sur son dauphin, Xavier Bouche.
Disposant d’une Citroën C4 WRC, celui-ci s’est isolé au 2e rang dès la première journée et il a conforté ensuite son avance, profitant notamment des retraits de Kris Princen (Subaru-embrayage), Dominique Jullien (Mini-suspension faussée) et Chris Van Woensel (Subaru-boîte). Malgré un moteur à bout de souffle, Xavier Bouche a conservé sa médaille d’argent devant Yves Matton (Citroën Xsara WRC). Auteur du seul scratch ayant échappé au vainqueur, Bertrand Grooten (Citroën Xsara WRC) aurait pu offrir le quadruplé à Citroën mais Cédric Cherain (Ford Fiesta R5) l’en a empêché.
Les places d’honneur sont revenues à Olivier Collard – lauréat en Groupe N – et Anthony Martin (tous deux sur Mitsubishi), devant le Néerlandais Piet Van Hoof (Mitsubishi également), Davy Vanneste (Peugeot 207 S2000) et Caren Burton (Citroën DS3 R3), vainqueur en 2 roues motrices. On retient encore le succès du Néerlandais Kevin Abbring devant Cédric De Cecco (tous deux sur Peugeot) en classe R2 ainsi que les titres de Matthias Boon (Peugeot) en Junior et Christophe Kerckhove (Porsche) en Historiques.
Classement final : 1. Sébastien Loeb-Séverine Loeb (Fra-Citroën DS3 WRC) 2h25’32’’5 ; 2. Xavier Bouche-Kevin Fernandez (Bel-Citroën C4 WRC) à 6’06’’3 ; 3. Yves Matton-Daniel Elena (Bel-MC-Citroën Xsara WRC) à 7’04’’2 ; 4. Cédric Cherain-André Leyh (Bel-Ford Fiesta R5) à 8’12’’8 ; 5. Bertrand Grooten-Francis Delmelle (Bel-Citroën Xsara WRC) à 8’22’’6 ; Olivier Collard-Eric Poucet (Bel-Mitsubishi EvoX) à 9’27’’8, vainqueurs en Groupe N ; 7. Anthony Martin-Michael .Louette (Bel-Mitsubishi Evo9) à 9’45’’1 ; 8. Piet Van Hoof-Max Jacobs (PB-Mitsubishi Evo4) à 14’12’’0 ; 9. Davy Vanneste-Eddy Snaet (Bel-Peugeot 207 S2000) à 15’18’’6 ; 10. Caren Burton-Cédric Pirotte (Bel-Citroën DS3 R3) à 17’18’’6 ; 11. Filip Pyck-Pedro Plancke (Bel-Mitsubishi Evo9) à 17’59’’2 ; 12. Kevin Abbring-Pieter Vyncke (PB-Bel-Peugeot 208 R2) à 18’26’’3 ; 13. Cédric De Cecco-Jérôme Humblet (Bel-Peugeot 208 R2) à 18’41’’9 ; 14. Mattias Boon-Luc Vanwinkelen (Bel-Peugeot 208 R2) à 19’18’’4 ; 15. Timo Vandermarel-Rebecca Smart (PB-Ford Fiesta R2) à 19’25’’3 ; 16. Polle Geusens-Fred Miclotte (Bel-Peugeot 208 R2) à 19’57’’3 ; 17. Ludovic Sougnez-Andy Mawet (Bel-Renault Mégane RS) à 20’12’’6 ; 18. Diogo Cago-Jorge Carvalho (Por-Peugeot 208 R2) à 21’52’’9 ; 19. Lionel Hansen-André Toubon (Bel-Peugeot 307 WRC) à 23’40’’9 ; 20. Charles Martin-Romain Devos (Fra-Peugeot 208) à 25’01’’9… 24. Didier Vanwijnsberghe-Paul Snoeck (Bel-Ford Escort Mk2) à 28’33’’0, vainqueurs en Historiques ; etc.
source turbomagazine.be

Laisser un avis


PROCHAIN RENDEZ VOUS DU TEAM

RALLYE DE TOURNAI

Sponsors

DERNIERES PHOTOS

  • DERNIERE VIDEO

    VISITES

    NORDRACING 2014 ® FABRICE MARQUILLY