admin le 17 - octobre - 2013

Seize ans après avoir organisé la Finale de la Coupe de France des Rallyes à St Marcellin, le Comité Rhône – Alpes sera de nouveau à l’honneur le week-end prochain. Oyonnax, souvent baptisée la cité du peigne en raison du privilège de fabrication dont elle bénéficiait au 1er siècle, accueillera en effet l’élite des rallymen amateurs de la France métropolitaine et de ses DOM/TOM au grand complet. Passé au rang des événements immanquables au fil des exercices sportifs, la Finale de la Coupe de France des Rallyes 2013 verra 177 équipages s’affronter sur les routes sélectives du département de l’Ain.

Le déroulement de la Coupe 2013
Comme d’habitude, la Finale fait suite à une période de qualification (ouverte le 17 septembre 2012 et close le 15 septembre dernier), organisée à l’échelle de chacun des 19 Comités Régionaux. A ce stade, et pour tous les pratiquants, l’objectif est de terminer l’exercice parmi le quota des qualifiés attribué à chaque Comité Régional. Le chiffre figure dans une fourchette allant de 7 à 15 en fonction des pilotes classés en année N-1. Le Comité Régional organisateur (en l’occurrence Rhône Alpes) bénéficie de trois places supplémentaires alors que les Comités ayant terminé aux trois premiers rangs de la Finale 2012 se voient créditer de trois, deux et une places de plus.
L’ensemble des points inscrits tout au long de la saison étant pris en compte, faire partie des finalistes relève ainsi déjà de l’exploit ! Prendre part à la Finale, c’est carrément avoir l’assurance de rencontrer les meilleurs pilotes amateurs français de sa catégorie. Quant au choix du lieu d’accueil des finales de la Coupe de France, il fait l’objet d’un appel à candidatures lancé par la FFSA auprès des Comités Régionaux et engendre très souvent des débats passionnés lors des Comités Directeurs de la FFSA, chargés de prendre l’ultime décision. Le dossier qui offre les garanties les plus solides en termes de qualité d’organisation, d’infrastructures générales d’accueil et naturellement d’intérêt sportif, est retenu.
Participer à une Finale est ainsi aussi l’assurance de concourir dans des conditions optimales. La Finale d’Oyonnax, présentée par le Comité Rhône Alpes que préside Jean-Pierre Mauveaux, n’échappe bien sûr pas à la règle. Le Rallye Ain Jura dont elle est le prolongement est considérée comme une référence nationale sur les plans sportif et organisationnel. Après Grenoble en 1988 et St Marcellin en 1997, Oyonnax est la troisième ville rhône alpine choisie par les instances fédérales pour accueillir l’un des événements du sport automobile les plus prisés par les concurrents et les plus suivis des spectateurs.

La Finale de la Coupe : Oyonnax 2013
Ville à taille humaine, plongée dans un cadre naturel très verdoyant, Oyonnax s’est littéralement ‘pliée en quatre’ sous l’impulsion de Michel Perraud, son premier édile, pour que la Finale 2013 reste gravée dans l’histoire de la Coupe de France des Rallyes. Valexpo, le vaste espace qui accueille les événements majeurs de la cité oyonnaxienne, sera véritablement ‘the place to be’. Y seront en effet implantés : les vérifications, les parcs et podiums de départ et d’arrivée, le parc d’assistance (unique), le parc de regroupement, le PC, le Collège des Commissaires Sportifs, la salle de presse et naturellement l’incontournable Village des Comités Régionaux dans lequel le savoir -faire culinaire de nos contrées sera une nouvelle fois mis en avant !
Sur le plan sportif, Hervé Besson (le Président de l’ASA ESCA Plastics Vallée) qui a orchestré l’organisation de la Finale aux côtés de l’ensemble des bénévoles de son association et du Comité Rhône Alpes proposera un parcours, composé de trois épreuves spéciales à parcourir à trois reprises, à même de satisfaire les goûts de tous les finalistes de l’année. La spéciale baptisée ‘La Chemin de la Guerre – Giron’ qui ouvrira les hostilités vendredi dès 19 heures, devrait donner la tonalité. Longue de 21,26 km, elle se décompose en trois phases distinctes : une première partie large et sinueuse, un deuxième tiers rapide, négocié sur un plateau et un final où montées et descentes se succèdent tout au long d’une route sinueuse. Le tracé nommé ‘Le Poizat’ (5,09 km) est le plus court de la Finale et ravira surtout les adeptes du rallye régional. Forte de 15, 91 km, l’ES de ‘Lachat – Brénot’ se dispute à vive allure sur un ruban d’asphalte tortueux. Ce chrono ne devrait pas, lui non plus, manquer de piquant…
Enfin, l’épreuve dite de Prologue qui se déroulera en préambule de la Finale aux portes de la cité oyonnaxienne, ne sera pas prise en compte pour l’établissement du classement final mais servira uniquement à positionner les concurrents au départ de la section suivante.
Avec une arrivée programmée à 17h58, Oyonnax réserve à tous une soirée des plus animées samedi soir prochain !

Les favoris de la Finale 2013
Avec trois victoires à son actif au Rallye Ain-Jura en 2005, 2007 et 2010 et quelques places d’honneur, Ludovic Gherardi parait être le vainqueur tout désigné de la Finale 2013. Redoutable cette saison avec trois victoires scratch à son actif, il disposera de la monture la plus évoluée du plateau, une Ford Fiesta S2000. Le pilote de l’Ain prendra tout de même soin de surveiller de près : quelques ‘vieux renards’ des Finales à l’image de Michel Giraldo (Peugeot 306 Maxi), Daniel Forés (Peugeot 306 Maxi) ou Guy Mottard (Peugeot 306 Maxi)… ; les jeunes aux dents longues tels Anthony Mora (BMW 318 Ti), Jérôme Chavanne (Peugeot 207 S2000), Thomas Badel (Renault Clio), Eddy Marchal (Clio) ou Mathieu Soler (Clio) ; sans oublier Jean-Michel Leclerc (Clio), Pascal Bérard (Clio R3) ou le Réunnionais Damien Dorseuil (Clio R3).
Comme toujours en finale, la bagarre pour la suprématie dans les classes de cylindrées des groupes A, R, N, GT et F2000 promet d’être passionnante.
Enfin, notons qu’exception faite de la Nouvelle-Calédonie qui ne comptait pas de qualifié, pas un seul des 19 Comités Régionaux de Sport Automobile ne manquera à l’appel de la Finale 2013 !

Sites Internet
www.asa-esca.com / www.finaledesrallyes.com / www.ffsa.org

Images
www.ffsa.tv, avec un résumé de course après chaque journée de course, des sujets magazines et caméras embarquées.

Les favoris pour le scratch
Cinq étoiles
Ludovic Gherardi (Ford Fiesta S2000)
Quatre étoiles
Jérôme Chavanne (Peugeot 207 S2000), Anthony Mora (BMW 318 Ti)
Trois étoiles
Michel Giraldo (Peugeot 306 Maxi), Daniel Forès (Peugeot 306 Maxi), Thomas Badel (Renault Clio F2000).
Deux étoiles
Guy Mottard (Peugeot 306 Maxi), Jean-Luc Roché (Peugeot S2000), Damien Dorseuil (Renault Clio R3), Eddy Marchal (Renault Clio F2000), Jean-Michel Leclerc (Renault Clio F2000), Mathieu Soler(Renault Clio F2000), Raphaël Michaud (Peugeot 309),

Le palmarès de la Coupe de France des Rallyes
Coupe de France des Rallyes Régionaux
Mende 1984 : Daniel Girardon (Renault 5 Turbo, Finale), Bernard Fils (Talbot Samba Rallye, Coupe)
Vichy 1985 : Jean-Claude Alibert (Renault 5 Turbo)
Dijon 1986 : Joël Rauld (Renault 5 Turbo)
Béthune 1987 : Jean Galpin (Renault 5 Turbo)
Grenoble 1988 : Daniel Girardon (Renault 5 Turbo, Finale), Lionel Montagne (Renault 5 GT Turbo, Coupe)
Tours 1989 : Jean-Yves Thomas (Renault 5 Turbo, Finale), Jean-Pierre Levasseur (BMW M3, Coupe)
Cergy-Pontoise 1990 : Jean-Claude Alibert (Renault 5 Turbo)
Mulhouse 1991 : Benoit Duchene (Renault Clio 16S)
Arras 1992 : Charly Carcreff (Scora Maxi)
Soulac 1993 : Christophe Cazot (BMW M3)

Coupe de France des Rallyes Nationaux
Mâcon 1990 : Hugues Delage (BMW M3)
Tournus 1991 : Dominique De Meyer (BMW M3)
La Rochelle 1992 : Christophe Lapierre (BMW M3)
Soulac 1993 : Hugues Delage (BMW M3)

Coupe de France des Rallyes
Tournus 1994 : Hugues Delage (BMW M3)
Le Cannet 1995 : Dominique De Meyer (BMW M3, Finale), Stéphane Poudrel (Renault 5 Turbo, Coupe)
Sens 1996 : Philippe Jalouzot (Subaru Impreza)
Saint-Marcellin 1997 : Jean-François Mourgues (Subaru Impreza)
Tournus 1998 : Jean-Marie Cuoq (Renault Maxi Mégane, Finale), Patrick Rouillard (BMW M3, Coupe)
Gérardmer 1999 : annulée
La Ciotat 2000 : Gérald Lonjard (Renault Maxi Mégane, Finale), Patrick Rouillard (BMW 318i Compact, Coupe)
Amiens 2001 : Arnaud Mordacq (Ford Escort RS Cosworth)
Mazamet 2002 : Jean-Paul Perrin (Renault Maxi Mégane)
Limoges 2003 : Jean-Marie Cuoq (Citroën Xsara kit car)
Epernay 2004 : Gilles Nantet (Porsche 911)
L’Ile Rousse 2005 : Jean-Marc Manzagol (Renault Maxi Mégane)
Nantes 2006 : Jean-Jacques Lebrun (Toyota Celica GT4)
Mende 2007 : Eric Mauffrey (Peugeot 306 Maxi)
Châteauroux 2008 : Jean-Sébastien Vigion (Renault Clio Maxi)
Dunkerque 2009 : Philippe Taffoneau (Toyota Celica GT Four)
Anglet – Hasparren 2010 : David Salanon (Peugeot 306 Maxi)
Autun 2011 : David Salanon (Peugeot 306 Maxi)
Gap 2012 : Nicolas Latil (Peugeot 207 S2000)

A propos d’Oyonnax
. Les habitants d’Oyonnax, au nombre de 22 650 lors du recensement de 2010 (soit la deuxième ville la plus peuplée du département de l’Ain), sont appelés les Oyonnaxiens.
. Administrée par Michel Perraud, la ville est desservie par l’Autoroute A404 (deux sorties).
. La température moyenne relevée en octobre à Oyonnax est de 10°.
. Cité du plastique, cité des peignes et Oyo sont les surnoms les plus usités pour Oyonnax (le x ne se prononce pas).
. L’équipe fanion de l’Union sportive Oyonnax rugby occupe actuellement la 12ème place du Top 14.
. Le footballeur Steed Malbranque a passé une partie de son enfance à Oyonnax.
. Oyonnax est au cœur de la Plastics Vallée, pôle de compétitivité en matière de plasturgie, avec quelque 600 entreprises spécialisées dans ce secteur d’activités.
. Le saucisson au vin rouge est l’une des recettes typiques de la ville.

Bon à savoir
Centre névralgique : Valexpo.
Vérifications : jeudi 17 octobre de 18h00 à 23h00 à Valexpo.
Conférence de presse FFSA : vendredi 18 octobre à 10h30 à Valexpo.
ES de repositionnement : vendredi 18 octobre à 13h38.
Départ de la section 2 (3 ES) : vendredi 18 octobre à 19h00.
Arrivée de la première étape : vendredi 18 octobre à 22h14.
Départ de la seconde étape (6 ES) : samedi 19 octobre à 9h30.
Arrivée de la finale : samedi 19 octobre à partir de 17h58.
Remise des prix : dimanche 20 octobre à 10h00 au Centre Culturel Aragon à Oyonnax.
La Finale en direct sur Internet : www.asa-esca.com / www.finaledesrallyes.com / www.ffsa.org

Contact presse
Georges COLIN, Pôle Presse FFSA au 06 48 91 36 48 – Email : gcolin@ffsa.org

communiqué FFSA

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