SNIJERS REMPORTE L’EAST BELGIAN RALLYE
Patrick Snijers n’a pas mis longtemps pour imposer la Porsche 997 étrennée à l’Omloop van Vlaanderen : le Limbourgeois a gagné samedi l’East Belgian Rally, septième manche du championnat de Belgique.
En l’absence de Freddy Loix, la lutte pour la victoire apparaissait ouverte. Patrick Snijers (Porsche 997) s’est d’emblée porté en tête et après le rapide abandon de Kris Princen (Subaru-alimentation d’essence), il s’est trouvé aux prises avec Sébastien Sturbois (Toyota Corolla WRC), Chris Van Woensel (Subaru Impreza WRC) et le Néerlandais Hermen Kobus (Ford Fiesta S2000), bien revenu après une petite sortie en début de course.
Exploitant pleinement le potentiel de sa monture sur des routes sèches, le leader a progressivement creusé l’écart pour aborder les trois ultimes sprints avec une vingtaine de secondes d’avance sur Sébastien Sturbois. Ce dernier jetant le gant dans la onzième spéciale, Patrick Snijers n’avait plus qu’à contrôler ses poursuivants pour décrocher sa première victoire sur cette Porsche. Il devance Hermen Kobus, venu à bout in extremis de Chris Van Woensel.
Pointé au 4e rang, Vincent Verschueren (VW) effectue une bonne opération au championnat puisque sa rivale pour la médaille d’argent, Mélissa Debackere (Toyota), termine 12e, dépassée en vue du but par… Thierry Neuville venu se faire plaisir sur une petite Ford Fiesta.
Au bilan de l’East Belgian, on note encore les performances d’Anthony Martin (Mitsubishi) 5e malgré une crevaison, Caren Burton (Citroën) 6e et vainqueur en traction devant Cédric Cherain (Peugeot), Yannick Bodson (Ford) lauréat en Historiques et Bruno Blaise (Renault Clio) qui a dominé le Critérium. (photo bfo-brc)
National : 1. Patrick Snijers-Johan Gitsels (Porsche 997) 1h25’05’’3 ; 2. Hermen Kobus-Erik De Wild (PB-Ford Fiesta S2000) à 17’’9 ; 3. Chris Van Woensel-Rik Snaet (Subaru Impreza WRC) à 18’’3 ; 4. Vincent Verschueren-Francis Caesemaeker (VW Polo S2000) à 1’28’’3 ; 5. Anthony Martin-Michael Louette (Mitsubishi Evo9) à 1’44’’7, vainqueurs en Groupe N ; 6. Caren Burton-Cédric Pirotte (Citroën DS3 R3) à 1’53’’0 ; 7. Cédric Cherain-Eric Borguet (Peugeot 208 R2) à 2’55’’4 ; 8. Timothy Van Parijs-Kurt Heyndrickx (Porsche 996) à 3’07’’8 ; 9. Stephan Hermann-Achim Maraite (Fiat Punto) à 3’29’’1 ; 10. Matthias Boon-Diederick Pattyn (Skoda Fabia R2) à 3’42’’5 ; 11. Thierry Neuville-Daniele Arens (Ford Fiesta R2) à 4’00’’2 ; 12. Mélissa Debackere-Vicky Van de Walle (Toyota Celica GT4) à 4’10’’1 ; 13. Timo Van der Marel-Rebecca Smart (PB-Ford Fiesta R2) à 5’11’’6 ; 14. Polle Geusens-Frédéric Miclotte (Citroën C2-R2 Max) à 5’54’’9 ; 15. Filip Pyck-Sandro Plancke (Mitsubishi Evo9) à 6’21’’0 ; 16. Benoît Allard-Theo Surson (Subaru Impreza) à 6’34’’1 ; 17. Thibault Radoux-Jean-François Elst (Ford Fiesta R2) à 6’52’’2 ; 18. Yanick Bodson-Hugues lecomte (Ford Escort RS) à 7’11’’5, vainqueurs en Historiques ; 19. Steve Zimmer-Steve Lanners (Lux-BMW M3) à 7’14’’5 ; 20. Guillaume Dilley-Geoffrey Brion (VW Polo GTi) à 7’17’’2 ;etc.
Critérium RACB : 1. Bruno Blaise-Marcel Zians (Renault Clio) 54’17’’9 ; 2. Dimitri Dreyer-Olivier Steffens (Renault Clio) à 2’35’’3 ; 3. Philipp Lommers-Peter Michiels (BMW M3) à 3’12’’0 ; 4. Benoît Galand-Pierre Bourguignon (VW Polo GTi) à 4’46’’1 ; 5. Gaëtan Dupuis-Philippe Thunus (Opel Corsa) à 5’12’’8 ; etc.