LAURENT BAYARD UNE NOUVELLE FOIS …
C’est sous les conditions dignes d’un rallye des routes du nord, qu’un peu plus de 146 équipages prirent le départ de cette nouvelle édition du rallye de Béthune.
Hormis le forfait de José Barbara Mini WRC), le plateau fut relevé, L Bayard (Toyota Corolla WRC) tenant du titre, du faire face à une concurrence bien armée pour lui succéder au palmarès de cette belle épreuve de coupe de France organisée par l‘équipe organisatrice de JP Dhaines.
Deraedt (Toyota Célica), Salaun (Impreza WRC S5), Depoorter (Impreza S12), Fenwick (Hyundai Accent WRC), Hendy (Focus WRC), Dubois (207 S2000), Lefrancois (Impreza GrA), bien malin celui qui aurait trouvé le tiercé gagnant de cette édition.
1ere étape:Sous l’averse.
Première ES de la journée, Bayard démarre fort dans cette ES show, et relègue son premier poursuivant Deraedt à plus de 5 sec, Salaun à 11 sec, Depoorter à 12 sec. La surprise viendra de Mortier sur Saxo Kit Car qui obtiendra le 6ème temps.
Seconde ES, c’est sur des routes humides et boueuses que Bayard confirme une nouvelle fois en devançant Deraedt de 3 sec, Lemaire (Evo 6 GrN) s’empare quand à lui du leadership en GrN en s’octroyant le 4ème temps à plus de 14 sec.
Troisième ES, mêmes conditions de route, Depoorter bien décidé à retrouver le haut du classement, part à la faute en faisant un tête à queue et perd dans l’aventure un dizaine de secondes, Deraedt quand à lui lâcha encore plus de 12 sec. A noter le 5ème temps de J Bocquet sur Clio RS.
Seconde boucle, quatrième ES, Deraedt repart de l’assistance le couteau entre les dents et s’octroie le scratch de l’ES en reprenant plus de 2 sec sur le leader. Point positif de cette ES, le 7ème temps de Loïc Pomme avec sa petite 106 qui se montra très agile dans de de tels conditions de routes.
Cinquième et sixième ES, confirmation de la réaction de Deraedt qui signa le 1er et 2ème temps de ces ES et revient de ce fait à seulement 8 sec du leader L Bayard. Depoorter signe le 1er temps de la 6ème et dernière ES de cette journée.
Au terme de cette première étape, L Bayard et S Deraedt dominent le rallye avec plus d’1mn20 sur Fenwick, 1mn44 sur Hendy, Puis suivent dans l’ordre Lefrancois, Mortier (1er A6), Lemaire (1erGrN), Legrand (1er GrF2000). Depoorter, Salaun, Dubois, pas à l’aise dans ces conditions, sont victimes d’erreurs et sont relégués a plus de 3 et 8mn.
2ème étape:Bayard le dominateur
Cette deuxième étape ne fut marqué que par l’annulation de l’ES 9 (public). Dès le départ de cette ultime étape, Bayard frappe un grand coup en s’adjugeant les scratchs des ES 7, 8, 10, 11, et 12 ce qui conforta son avance sur son adversaire direct à plus de 1mn10 . Ce dernier s’était résigné à la seconde place vu les condition météo favorisant la Corolla de Bayard..
La troisième place quand à elle fut plus disputée. Depoorter bien décidé à rattraper ses bévues de veille partie à la faute dans le premier chrono, puis abandonna peut de temps après. Fenwick quand a lui partira également à la faute dans cette même ES sur une erreur de note.
Le malheur des un fait le bonheur des autres, c’est à la troisième place qu’Hendy rentra à Béthune devant Salaun et Pavy (1er GrN) qui profita des abandons successifs de Lemaire et Legrand (ES8).
Une très belle édition, qui n’a pas failli à la belle réputation de cette épreuve mythique de la région.
NordRacing-septembre 2013.